Furmark / Furcycle

Un programme de certification mondial, Furmark, a été lancé à l’occasion des collections d’automne. Furmark garantit que les produits en fourrure naturelle respectent le bien-être des animaux et les normes environnementales. Dans cette même lancée, la Fédération internationale de la fourrure a créé un nouveau label, «Furcycle», un gage de sécurité documentée et de traçabilité pour les fourrures vintage et les fourrures de seconde main en bon état.

La certification Furmark annonçait une nouvelle ère

Le secteur de la fourrure, les leaders de la branche, les scientifiques et les experts en matière de durabilité et de bien-être animal ont défini ensemble les normes de la certification Furmark. Après plusieurs années de travail, ils ont instauré en automne 2021 un système d’étiquetage mondial reposant sur les connaissances scientifiques, des contrôles indépendants et la transparence.

Les produits certifiés Furmark garantissent le respect de normes uniformes tout au long de la chaîne de valeur et d’approvisionnement. Ils présentent un code d’identification qui fournit des détails complets sur la traçabilité, notamment le type de fourrure, son origine, le programme de bien-être animal, le fabricant et le lieu de production. Les consommateurs bénéficient ainsi d’une sécurité et d’une transparence maximales concernant leur produit.

La certification Furmark ne s’applique qu’aux fourrures naturelles provenant d’animaux sauvages ou d’animaux issus d’exploitations respectant les principaux programmes de bien-être animal et vendus par le biais du système de vente aux enchères sécurisé. Pour être certifiés intégralement, les produits doivent également être traités par des corroyeurs et des teinturiers accrédités qui respectent les normes en matière de durabilité, d’utilisation de produits chimiques, d’émissions et de sécurité des produits.

Chaque produit a son histoire

La nouvelle étiquette Furmark retrace le parcours de chaque vêtement en fourrure. Les consommateurs disposent ainsi de l’historique complet de l’article qu’ils achètent. L’étiquette Furmark® est dotée d’un code QR qui retrace le parcours d’un vêtement, de la ferme d’élevage à la boutique, en passant par le teinturier et le fabricant. Après quatre années de développement, Furmark est la seule certification de la fourrure reconnue au niveau mondial par l’International Fur Federation. Les entreprises qui ne respectent pas les normes sont rigoureusement exclues du programme de certification et du système Furmark.

Furcycle offre la garantie de solutions durables

De plus en plus de consommateurs et consommatrices sont en quête de solutions durables. C’est pourquoi le marché des produits vintage et des produits de luxe de seconde main en bon état connaît un nouvel essor. Le désir d’exclusivité, d’originalité et de durabilité croît, et la force d’attraction intemporelle des produits avec une histoire augmente.

Avec Furcycle, la Fédération internationale de la fourrure introduit un nouveau label soutenant les fourrures vintage et les fourrures de seconde main en bon état. Le label certifie les «fourrures vintage», à savoir les articles en fourrure de 20 ans et plus, et les «fourrures de seconde main en bon état», c’est-à-dire les articles en fourrure d’au moins trois ans.

Chaque article portant le label est contrôlé avec soin par un pelletier certifié qui s’assure du respect de normes de qualité et d’authenticité strictes. La plateforme «Trace Now» du programme Furmark livre des informations sur le type de fourrure ancienne – son origine, son lieu de fabrication ainsi qu’une estimation de son année de confection.

Si des fourrures vintage ou de seconde main en bon état sont réparées, nettoyées ou transformées ultérieurement, les prestations effectuées peuvent être enregistrées et consignées au format numérique afin que le consommateur puisse avoir une trace de l’origine, de l’histoire et de la modification du vêtement.

Pour les consommateurs, le label Furcycle constitue à la fois un certificat d’origine fiable et un historique de traitement pour le produit acquis.

SwissFur, un pionnier

SwissFur regroupe les fourreurs et les pelletiers suisses. Son action vise à promouvoir une exploitation artisanale et raisonnable de la fourrure. SwissFur soutient la profession de créateur/trice de vêtements, avec spécialisation en pelleterie et en couture de la fourrure. L’Association professionnelle suisse de la fourrure est membre de l’International Fur Federation (IFF). Précurseur en la matière, SwissFur joue la carte de la transparence et de la qualité depuis des années en délivrant aux produits un certificat et en s’astreignant à l’obligation légale, en vigueur en Suisse depuis le 1er mars 2013, de déclarer les fourrures et les produits de la pelleterie.

www.furmark.com 
www.sustainablefur.comwww.wearefur.com/fur-fashion/fur-now/furmark2021/
www.wearefur.com/furcyle-label-pre-owned-fur/